Questions Fréquemment Posées

Trouvez les réponses à toutes vos questions concernant la procédure ICL.

Recherche FAQ

La procĂ©dure ICL est rĂ©alisĂ©e en ambulatoire, ce qui signifie que le patient subit l’intervention et quitte la clinique le jour mĂȘme. L’intervention dure gĂ©nĂ©ralement entre 20 et 30 minutes, voire moins. Le patient devra ĂȘtre accompagnĂ© pour le retour Ă  domicile. Une anesthĂ©sie lĂ©gĂšre, topique ou locale est administrĂ©e. Il y a en gĂ©nĂ©ral trĂšs peu d’inconfort pendant ou aprĂšs l’intervention. Des gouttes ophtalmiques ou des mĂ©dicaments peuvent ĂȘtre prescrits, et une visite de contrĂŽle est habituellement prĂ©vue le lendemain.

Suivez toutes les instructions de votre professionnel de santé oculaire avant et aprÚs la procédure ICL. Prenez tous les médicaments prescrits et planifiez les visites de suivi recommandées, généralement chaque année aprÚs la guérison. Contactez immédiatement votre professionnel de santé oculaire en cas de problÚme.

La lentille implantĂ©e est conçue pour rester en place sans nĂ©cessiter d’entretien. Toutefois, elle peut ĂȘtre retirĂ©e par votre professionnel de santĂ© oculaire si cela s’avĂšre nĂ©cessaire. En cas de retrait, vous perdrez les bĂ©nĂ©fices de la correction visuelle.

Il s’agit d’une intervention chirurgicale oculaire au cours de laquelle une lentille de contact implantable est insĂ©rĂ©e par une petite incision dans l’Ɠil, placĂ©e derriĂšre l’iris (la partie colorĂ©e de l’Ɠil) et devant le cristallin naturel, afin de corriger la myopie et l’astigmatisme.

Le principal avantage de la procĂ©dure ICL est la correction ou la rĂ©duction permanente de votre myopie, hypermĂ©tropie ou astigmatisme, vous permettant de voir clairement sans lunettes ni lentilles, ou de rĂ©duire votre dĂ©pendance Ă  ces dispositifs. En plus de l’amĂ©lioration de votre vision non corrigĂ©e (sans lunettes ni lentilles), votre meilleure acuitĂ© visuelle corrigĂ©e (avec lunettes ou lentilles) peut Ă©galement s’amĂ©liorer.

Non. Elle est placĂ©e derriĂšre l’iris (la partie colorĂ©e de l’Ɠil), ce qui la rend invisible tant pour vous que pour les autres. Seul votre professionnel de santĂ© oculaire pourra constater que vous avez bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une correction visuelle.

Non, elle n’est gĂ©nĂ©ralement pas perceptible une fois implantĂ©e. Elle ne s’attache Ă  aucune structure interne de l’Ɠil et ne bouge pas une fois en place.

Références

1EnquĂȘte auprĂšs de patients, STAAR Surgical ICL Data Registry, 2018

2Sanders D. Vukich JA. Comparaison de la lentille collamer implantable (ICL) et de la kératomatileusis in situ assistée au laser (LASIK) pour la myopie légÚre. La cornée. Déc. 2006 ; 25(10) :1139-46.

3Naves, J.S. Carracedo, G. Cacho-Babillo, I. Diadenosine Nucleotid Measurements as Dry-Eye Score in Patients After LASIK and ICL Surgery. Présenté à la Société américaine de chirurgie réfractive et de la cataracte (American Society of Cataract and Refractive Surgery, ASCRS) 2012.

4Shoja, MR. Besharati, MR Dry eye after LASIK for myopia (Sécheresse oculaire aprÚs LASIK pour myopie): Incidence et facteurs de risque. European Journal of Ophthalmology. 2007 ; 17(1) : pp. 1-6.

5aLee, Jae Bum et al. Comparaison de la sĂ©crĂ©tion lacrymale et de l’instabilitĂ© du film lacrymal aprĂšs une kĂ©ratectomie photorĂ©fractive et une kĂ©ratomileusis in situ au laser. Journal of Cataract & Refractive Surgery, volume 26, numĂ©ro 9, 1326 - 1331.

5bParkhurst, G. Psolka, M. Kezirian, G. Phakic intraocular lens implantation in United States military warfighters: Une analyse rĂ©trospective des rĂ©sultats cliniques prĂ©coces de l’EVO Visian ICL. J RĂ©fract Surg. 2011 ; 27(7) : 473-481.

*American Refractive Surgery Council